L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord est un opérateur du Conseil départemental au service des publics dans les domaines des Arts vivants, des Arts visuels et de la Culture occitane

DE VISU / CREATION

>> LES RESIDENCES DE CREATION, DE RECHERCHE

>> LES RESIDENCES TREMPLIN

>> LES COPRODUCTIONS

Contacts équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

► En résidence 2024-2025
MONTCARET 

L’association AVRE24, nouvellement créée, a pour ambition de développer des actions culturelles variées au sein de la commune de Montcaret. Elle s’associe à l’Agence culturelle départementale pour inviter Fausto Urru, photographe en résidence de création et ainsi participer au lancement de la 1ère saison culturelle de l’association qui débute en 2024.

► En résidence 2024
► Restitution 2025
L’inventaire du monde est le fil conducteur du travail de Kristof Guez. S’il voyage beaucoup, c’est pour observer le quotidien au plus près. 
En 2024, accueilli par le CRAC (Créateur de Rencontres et d’Actions Culturelles),il poursuivra son inventaire du monde sur le territoire de la Vallée de l’Isle, du Vern et du Salembre où il posera son regard sur des lieux industriels, en activité ou désaffectés. 

En résidence 2024-2025 - EYMET
► Du 20 mai au 1er juin 2024
► 25 au 30 novembre 2024
► 2 semaines en février et juillet 2025

Présentation de l’artiste et de son travail  
► Dimanche 26 mai à 12h

La commune d’Eymet organise des projets dans le domaine des arts vivants (résidences d’artistes, diffusion de spectacles…) et depuis 2021, « Ici ou Là en images », un parcours photographique présenté de juillet à novembre. Cette année, la commune d’Eymet s’engage aux côtés de l’Agence culturelle pour accueillir en résidence Laura Lafon, photographe. 

Séjours en résidence en 2024
NONTRON
► Du 12 au 17 février
► Du 8 au 19 avril
► 4 semaines entre juin et novembre

► Automne 2024 - NONTRON

Cécile Vignau débute sa résidence de recherche et de création à Nontron. Les thèmes qu’elle abordera avec un professionnel métier d’art mêleront matières, surfaces, couleurs, enjeux écologiques, identité et territoire.

Séjours en résidence en 2024
MONTPON-MENESTEROL

► du 6 au 11 mai et du 13 au 26 octobre 2024

Rencontre avec l'artiste ► Automne 2024
Présentation / exposition ► 2025

Le photographe Jean Noviel en résidence à l’Hôpital Vauclaire à Montpon-Ménestérol mène une recherche photographique en lien avec l’Architecture, le Patrimoine, le paysage.

En résidence 2024 / 2025
► 5 semaines entre mai 2024 et mars 2025

Le Pôle d’interprétation de la Préhistoire, situé aux Eyzies, renouvelle l’accueil d’un artiste en résidence de création, en partenariat avec l’Agence culturelle départementale. C’est Anne Leroy qui en collégial a été choisie pour mener un travail de recherche sur les sept aires paysagères du grand site de la Vallée Vézère.

En résidence
► du 15 au 26 avril 2024

LES EYZIES

Les mondes invisibles est un projet de recherches, d’explorations et de créations consacré à la préhistoire. Orchestré jusqu’en 2025, Les Mondes invisibles est aussi un projet de résidence itinérante dont les escales plus ou moins longues se dérouleront au Musée National de préhistoire, au Bel Ordinaire, à Nekatonea, à Altamira, en Sicile, au Palazzo Lucarini Contemporary et en Argentine.

 

► Création 2024

La photographie de Yannick Cormier convoque le spirituel et le matériel, la fiction et la réalité, la tradition et la modernité. Ses photographies sont des images vivantes qu’il puise dans le voyage, les rites sociaux, les cérémonies religieuses, les fantasmes culturels, les rêves et plus généralement dans tous les jeux, sacrés ou ordinaires, qui travestissent l’identité et l’apparence.

En résidence
► Du 15 mars au 8 avril 2024
BELLEVIGNE

Claire Bodin, l’artiste choisie dans le cadre de la résidence itinérante L’ELAN. Menée en partenariat avec l’Agence culturelle, Chabram2 et le Bel Ordinaire, l’objet de la résidence est d’inviter une jeune démarche artistique en résidence pendant deux semaines dans chacun des trois lieux.