L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord est un opérateur du Conseil départemental au service des publics dans les domaines des Arts vivants, des Arts visuels et de la Culture occitane

EN SCENE / CREATION

>> LES RESIDENCES DE CREATION & DE RECHERCHE

>> LES RESIDENCES TREMPLIN

>> LES COPRODUCTIONS

Contact équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résidences en 2024
PERIGUEUX - BERGERAC
► Création en 2025

Coup(s) de Foudre interroge nos représentations de l’amour en mêlant la chanson et la danse, au théâtre.
La scène devient un vivarium où les deux comédiens, nous embarquent dans une exploration du sentiment amoureux au milieu des riffs de guitare

En résidence 2023
► Création 2024
Depuis plusieurs années Sylvie Balestra écrit des pièces qui partent du réel, de l’ordinaire, de témoignages vivants vers une danse rituelle hybride qui mélange les cultures, pour que chaque personne s’y retrouve et s’y sente incluse.

 

Résidence du 16 au 22 novembre 2024
PERIGUEUX
► Création 2024/2025

C’est dans le contexte d’après # me too et après avoir vu l’interview d’Adèle Haenel sur Médiapart qu’arrive l’écriture de Un Récit par l'autrice et metteure en scène Emilie Esquerré de la Cie Lilo.

En résidence ► Création Printemps 2024
► Sortie de résidence | Mercredi 24 avril 2024
PERIGUEUX
En partenariat avec l'Odyssée Théâtre
Soraya Thomas se questionne sur les espaces de représentations et les corps qui exultent. La danse en soi, dans sa version la plus pure représente la joie car elle déconstruit un modèle d'utilisation du corps humain pour en créer une version en pleine conscience de ses capacités sensorielles, motrices et esthétiques.

Résidences en 2024 et 2025
BOULAZAC

► Création été 2025

Entre la manipulation, l'acrobatie et le tour de force, ce spectacle montre l'étendue des rapports que l'on peut avoir avec un objet aussi courant dans la vie des circassiens qu'absent de leurs spectacles.

Résidences en 2024
EYMET - BERGERAC - PERIGUEUX
► Création 2025

Après les spectacles Jardin Sauvage (2009) et Potages et Potagers (2013), la Compagnie Ouïe/Dire revient sur la thématique des jardins. La question de l’écoute d’une réalité reste entière, et toujours en
lien avec du jeu instrumental en direct, de la lumière, de la scénographie, mais pour cette nouvelle proposition, il est également interrogé la relation avec le dessin et le langage théâtral.

Résidence en 2024
BERGERAC - EYMET

► Création 2025

"Pièce en plastique", texte de Marius Von Mayenburg raconte l’histoire d’un couple qui engage une femme de ménage. Le quotidien des personnages est bouleversé par l’arrivée de cette personne. Les situations rocambolesques s’enchaînent. C’est ridicule et c’est drôle.
L’image est l'enjeu essentiel de cette nouvelle création de la Compagnie. Elle est multiple et interroge sans cesse sur le vrai du faux, le réel de la fiction : elle révèle, elle occulte ou elle transforme.

 

COPRODUCTION
En résidence 2024

► Création Automne 2024

Impacts est une forme hybride qui mèle performance dansée, lumière et musique live. Le trio d'artistes formé par Amélie Viers (chorégraphe), Guillaume Lenson (créateur lumière) et Fred Roumagne (musicien et plasticien sonore) questionne la relation d'interdépendance entre leurs trois domaines artistiques.

Création septembre 2024 
EXCIDEUIL
partenariat entre l’Agora et le centre hospitalier d’Excideuil avec le soutien de l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord.
Une rencontre entre des lycéens, internes au Lycée d’Excideuil et des personnes résidentes de l'EHPAD, cinq soirs à la Villa des Roses pour créer ensemble de petites scènes de théâtre d’ombre sous la direction du Collectif Kahraba qu’ils présenteront ensuite au sein de l’EHPAD.
Un studio photomaton où chacun pourra venir se faire tirer le portrait....