>> Contribuer à l’ouverture, à l’épanouissement de l’enfant ou de l’adolescent, tout en aiguisant sa sensibilité et son sens critique,
>> Favoriser la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine,
>> Participer au développement de la créativité et des pratiques artistiques,
>> Jouer un rôle décisif dans la lutte des inégalités en favorisant un égal accès à tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés.
LES PARCOURS DEPARTEMENTAUX EN TEMPS SCOLAIRE
Fondée sur trois axes principaux que sont la connaissance des œuvres, la pratique artistique et la mobilisation des savoirs, les parcours SPRING sont construits pour les collégiens, autour de principes récurrents : une rencontre formation à destination des encadrants, la mise en ligne d’un espace ressources spécifiques à chaque parcours, la découverte d’une ou plusieurs œuvres dans le domaine des arts vivants ou visuels, des temps de rencontre et de pratique artistique avec les artistes ou intervenants proposés par l’Agence culturelle
LES PARCOURS HORS TEMPS SCOLAIRE
Les parcours hors temps scolaires sont construits avec divers acteurs locaux publics ou privés en charge de la jeunesse, de la culture, du social.
Mobilisant des équipes artistiques, des intervenants/ médiateurs, ils sont prioritairement développés dans des territoires plus éloignés de l’offre culturelle.
Ils prennent des formes variables, construites et adaptées aux réalités des territoires d’accueil.
Ils peuvent mobiliser les ressources d’autres opérateurs ou services départementaux tels que les salles du Réseau Ciné-passion en Périgord, le Conservatoire à rayonnement départemental, le Réseau départemental des bibliothèques.
Contacts équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La relation fille-garçon explorée par le Slam
A DESTINATION DES COLLÉGIENS
Artistes complices : le slameur Maras & les chorégraphes Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié autour du spectacle “Monsieur vs ou + = Madame “
La relation fille-garçon explorée par la danse
A DESTINATION DES COLLÉGIENS
Artiste complices : les chorégraphes Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié
Autour du spectacle “Monsieur vs ou + = Madame “
A travers l'écriture théâtrale
A DESTINATION DES CLASSES DE CYCLES 3 (PRIORITE AUX COLLEGES)
Artistes complices : compagnie Le Bruit des Ombres autour du spectacle "Koré"
DESTINATION DES ÉLÈVES DE 5ème
Intervenants complices : Maurice et Martine Moncozet explorent les grands répertoires de la musique médiévale et de l'oeuvre des troubadours.
Jean-François Gareyte travaille pour l’Agence culturelle départementale comme médiateur, spécialiste de l’histoire locale.
Artiste complices les Compagnons de Pierre Ménard dirigée par Isabelle Florido
► A destination des écoles du Périgord Noir et de la Vallée de L'Isle
Parcours d’Education Artistique et Culturelle pluridisciplinaire
Artistes complices la chorégraphe Emilie Camacho / Collectif Rabbit Research et le plasticien Alain Bublex
► A destination des collèges du département
Parcours d’Education Artistique et Culturelle pluridisciplinaire
Artiste complice La Compagnie Herbes Hautes
► A destination des élèves de 1e et Terminale des lycées du département
Parcours chorégraphique
Artiste complice : Compagnie La Tierce
► Secteur de collège de Lanouaille
Report sur l’année scolaire 2021 – 2022