>> Contribuer à l’ouverture, à l’épanouissement de l’enfant ou de l’adolescent, tout en aiguisant sa sensibilité et son sens critique,
>> Favoriser la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine,
>> Participer au développement de la créativité et des pratiques artistiques,
>> Jouer un rôle décisif dans la lutte des inégalités en favorisant un égal accès à tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés.
LES PARCOURS DEPARTEMENTAUX EN TEMPS SCOLAIRE
Fondée sur trois axes principaux que sont la connaissance des œuvres, la pratique artistique et la mobilisation des savoirs, les parcours SPRING sont construits pour les collégiens, autour de principes récurrents : une rencontre formation à destination des encadrants, la mise en ligne d’un espace ressources spécifiques à chaque parcours, la découverte d’une ou plusieurs œuvres dans le domaine des arts vivants ou visuels, des temps de rencontre et de pratique artistique avec les artistes ou intervenants proposés par l’Agence culturelle
LES PARCOURS HORS TEMPS SCOLAIRE
Les parcours hors temps scolaires sont construits avec divers acteurs locaux publics ou privés en charge de la jeunesse, de la culture, du social.
Mobilisant des équipes artistiques, des intervenants/ médiateurs, ils sont prioritairement développés dans des territoires plus éloignés de l’offre culturelle.
Ils prennent des formes variables, construites et adaptées aux réalités des territoires d’accueil.
Ils peuvent mobiliser les ressources d’autres opérateurs ou services départementaux tels que les salles du Réseau Ciné-passion en Périgord, le Conservatoire à rayonnement départemental, le Réseau départemental des bibliothèques.
Contacts équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
► Télécharger les parcours en temps scolaire et hors temps scolaire (pdf)
A DESTINATION DES STRUCTURES JEUNESSE DU DEPARTEMENT
Artistes complices : Compagnie Dounia autour du spectacle "XY"
A DESTINATION DES STRUCTURES DE LA PETITE ENFANCE
Artistes complices : compagnie Léonie tricote autour du spectacle “Catarina Barba Fina”
Mercredi 5 avril 2023 de 10h à 12h
à l’Atrium à VergtEn partenariat avec l’EVS La Clé et la Recyclerie Bergeracoise
Mercredi 14 décembre 2022 - CARSAC-AILLAC
Same 17 décembre 2022 - THIVIERS
A DESTINATION DES CENTRES DE LOISIRS, DES SENIORS ET DES FAMILLES
Artistes complices : Clémence Prévault autour du spectacle “Matiloun”
A DESTINATION DES CENTRES DE LOISIRS
Artistes complices : Natalia Dufraisse, collectif Les Alices autour du spectacle "Sur le chemin, j'ai ramassé des cailloux"
La relation fille-garçon explorée par la danse
A DESTINATION DES COLLÉGIENS
Artistes complices : les chorégraphes Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié
Autour du spectacle “Monsieur vs ou + = Madame “
A travers les écritures contemporaines
A DESTINATION DES CLASSES DE CYCLES 3 (PRIORITE AUX COLLEGES)
Artistes complices : compagnie Le Bruit des Ombres autour du spectacle "Koré" et Nina Batlaj - Compagnie Herbes hautes
DESTINATION DES ÉLÈVES DE 5ème
Intervenants complices : Maurice et Martine Moncozet explorent les grands répertoires de la musique médiévale et de l'oeuvre des troubadours.
Jean-François Gareyte travaille pour l’Agence culturelle départementale comme médiateur, spécialiste de l’histoire locale.
Présentation de la conférence.
Parcours départemental d’éducation artistique & culturelle
A destination des élèves de 5ème.
Artiste et intervenant complices : Maurice Moncozet et Jean-François Gareyte
Parcours départemental d’éducation artistique & culturelle
A destination des élèves des collèges du département
(2 classes minimum / établissement - Priorité aux classes de 6ème et 5ème)
Artistes complices : Compagnie Rêvolution - Anthony Egéa