LA RESSOURCE ARTISTIQUE PROFESSIONNELLE OU AMATEURE
Elle a pour objet de faciliter la découverte et la diffusion d’œuvres des domaines des arts vivants & visuels soutenus en production par l’Agence culturelle départementale.
Elle facilite l’accès à des espaces ressources de partenaires régionaux des arts vivants & visuels : IDDAC / Réseau 535 / Réseau Astre
Contact équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessible gratuitement, il s’adresse aux acteurs du territoire qui souhaitent, dans le cadre de leur projet, proposer un programme de conférence permettant à tous les publics d’appréhender le territoire de vie dans lequel ils s’inscrivent, de mieux comprendre la terminologie se rapportant aux dimensions socio-géographiques et de partager une histoire et une identité locale. En 2022 une nouvelle conférence enrichit l’offre existante : « Le Périgord au temps de Jeanne d’Albret, entre royaume de France et de Navarre ».
> Voir le programme de narrations territoriales
Contact équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LES PARCOURS ARTISTIQUES ET CULTURELS À LA CARTE
S’adressant à des structures du champ social, éducatif spécialisé ou médicosocial, ces parcours permettent d’accompagner un groupe identifié pendant une saison et prennent appui sur la programmation artistique proposée par l’Agence culturelle départementale & ses partenaires.
Coordonné et accompagné par l’équipe de médiation de l’Agence culturelle départementale, ils visent à favoriser la compréhension des œuvres et proposent un accès privilégié à la création d’aujourd’hui en facilitant l’échange et les retours d’expériences.
> voir les parcours artistiques et culturels à la carte
Contact équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Samedi 18 juin
PRIGONRIEUX
Dans le cadre du festival La Claque
En parallèle du festival, une balade racontée est proposée par Jean-François Gareyte autour des contes et légendes du Périgord
Lundi 9 mai 2022
LA TOUR BLANCHE
Cette conférence animée par Jean-François Gareyte présente l’histoire de l’hérésie en Périgord.
Lundi 25 avril
DOMME
Retour sur le périple en Dordogne du jeune cycliste gallois du nom de Thomas Edward Lawrence, futur Lawrence d'Arabie
Vendredi 1er avril
MARSAC SUR L'ISLE
Conférence de Jean-François Gareyte, médiateur à l'Agence culturelle qui nous éclaire sur un pan entier de notre histoire et ses résonances actuelles
Vendredi 18 mars
MARSAC-SUR-L'ISLE
Conférence autour de la question des guerres de religions, le rôle des chevaliers périgourdins lors de la première croisade et l’invention de la notion de « super héros » avec la chanson de geste.
Du 8 mars au 5 juin 2022
EN SARLADAIS ET PERIGUEUX
Parcours à la carte avec le service d'accompagnement à la vie sociale de l'association ALTHEA
Du 17 novembre au 17 juin 2022
Concert l'Etiquette : 17 juin (sur invitation)
Parcours à la carte à destination des jeunes de la Maison Familiale et Rurale de Périgueux. Les jeunes travaillent à la réalisation d’un morceau et d’une chorégraphie. L’objectif est d’encourager l’expression, de rendre sensible une pensée, un sentiment.
Du 23 septembre 2021 au 11 mars 2022
EN DORDOGNE
Parcours à la carte à destination des jeunes de la Maison Familiale et Rurale du Ribéracois autour des thématiques de la découverte et de la pratique artistique.
Du 21 octobre 2021 à mars 2022
EN BASTIDES DORDOGNE PERIGORD
Parcours à la carte avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Dordogne à destination des enfants de l'intercommunalité Bastides Dordogne Périgord autour des thématiques du corps, de la voix et des instruments.
Du 6 octobre 2021 au 1er avril 2022
EN DORDOGNE
Parcours à la carte avec la ville de Bergerac et les centres sociaux Germaine Tillion et Jean Moulin autour des thématiques de "La diversité" et du "Vivre ensemble".
Du 12 octobre au 7 décembre 2021
EN SARLADAIS
Parcours à la carte avec le service d'accompagnement à la vie sociale de l'association ALTHEA