L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord est un opérateur du Conseil départemental au service des publics dans les domaines des Arts vivants, des Arts visuels et de la Culture occitane

EN SCENE / CREATION

>> LES RESIDENCES DE CREATION & DE RECHERCHE

>> LES RESIDENCES TREMPLIN

>> LES COPRODUCTIONS

Contact équipe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En résidence 2023
► Création 2024
Depuis plusieurs années Sylvie Balestra écrit des pièces qui partent du réel, de l’ordinaire, de témoignages vivants vers une danse rituelle hybride qui mélange les cultures, pour que chaque personne s’y retrouve et s’y sente incluse.

 

En résidence 2024
► Création Printemps 2024

Soraya Thomas se questionne sur les espaces de représentations et les corps qui exultent. La danse en soi, dans sa version la plus pure représente la joie car elle déconstruit un modèle d'utilisation du corps humain pour en créer une version en pleine conscience de ses capacités sensorielles, motrices et esthétiques.

COPRODUCTION
En résidence 2024

► Création Automne 2024

Impacts est une forme hybride qui mèle performance dansée, lumière et musique live. Le trio d'artistes formé par Amélie Viers (chorégraphe), Guillaume Lenson (créateur lumière) et Fred Roumagne (musicien et plasticien sonore) questionne la relation d'interdépendance entre leurs trois domaines artistiques.

En résidence 2024
► Création Printemps 2024

Farce et Rattrape est une pièce teintée d’humour où la danse se glisse dans la musicalité des chutes, dans les renversements d’espaces et les situa-tions gestuelles inventées.

En résidence 2023
► Création 2024

La faute aux vers luisants est un texte non publié d'Antonio Carmona. Il s'agit d'une histoire d'amour naissant entre deux êtres cassés par la vie dont les réactions, commandées par la maladresse de leurs sentiments, offrent un terreau propice à clowner.

Dans le cadre du collectif Garage Résidence Station d'Essence Patrimoniale

► Création en cours

Ce projet est une vision de la danse mythique du Massif central, cette forme particulière faite de sauvagerie, de mystère et de hargne, méconnue, folklorisée, moquée mais qui résiste à toute tentative de destabilisation : La bourrée

 

 

► Création en cours

En nous racontant de manière burlesque le mythe bien connu de Charles Dassouçy, la Cie interroge la recevabilité de certaines métamorphoses. 
Dans cette pièce, Apollon n'est pas un dieu bienfaisant mais au contraire un petit matamore ridicule qui se croit tout puissant. 

Dans le cadre des actions collectives du « Garage Résidence »
En résidence 2023
Création en cours
Une création Jeune Public impulsée par l’appel à candidature de Garage Résidence, qui a trouvé un mur où rebondir en la personne de Delphine Lafon qui elle-même a passé la balle à Emilie Esquerré.

 En résidence 2023
► Création en cours

Au carrefour de la danse et du théâtre, créé à partir des voyages effectués par ses deux interprètes, Le Cri du silence évoque la vie palestinienne sous l’occupation, les problématiques et la complexité des situations dans la société israélienne, le décalage entre le quotidien et l’image que l’on peut en avoir de l’extérieur.