Un nouveau rendez-vous artistique dédié à la jeunesse qui donne l’occasion de vivre de nouvelles expériences, de s’ouvrir au monde de la création contemporaine, de nourrir son esprit critique.
Ce programme, à partager pendant le temps scolaire ou en famille, s’adresse largement à un public d’enfants, d’adolescent et de jeunes adultes. Construit dans la diversité des expressions, de la danse et de la musique, du théâtre, des arts numériques ou sonores, du ciné-concert, SPRING ! présente la création d’aujourd’hui, exigeante, inattendue, prolixe par la découverte d’œuvres, la pratique et l’échange.

Né de la volonté du Conseil départemental de la Dordogne, soutenu par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Paratge & Generacion Paratge sont organisés par l’Agence culturelle départementale.
Ces rendez-vous témoignent d’une démarche de valorisation de la langue d’Oc et plus largement de la culture occitane en tant que vecteur d’innovation sociale.
La notion de Paratge renvoie aux valeurs d‘égalité et de respect qui fondent depuis toujours la culture occitane et construisent le "vivre ensemble" par la découverte de l’autre. Elle invite les habitants de tous âges à se rencontrer et à partager autour de programmes artistiques ambitieux et ouverts à la diversité culturelle du territoire.

L’Art est ouvert est un programme dédié à l’art contemporain ; chaque année en Dordogne, il rassemble plusieurs expositions autour d’une thématique commune. Porté par des associations et coordonné par l’Agence culturelle, ce programme propose d’aborder une notion, de questionner un sujet, à travers des démarches et des formes artistiques variées, présentées simultanément dans différents lieux du département.