Projet artistique et culturel (2017/2020)

 projet culturel2

Le Conseil départemental de la Dordogne a, depuis les premiers actes de la décentralisation, développé une politique publique forte en faveur de la démocratisation culturelle et dispose, pour ce faire, d’une véritable légitimité d’intervention.
L’échelon départemental est le seul niveau de collectivité doté de compétences obligatoires en matière culturelle : compétences opérationnelles avec la lecture publique et les archives départementales ; compétence organisationnelle via la mise en oeuvre des schémas d’enseignements artistiques.
De plus, le Département de la Dordogne a fait en sorte que l’exercice de ses compétences obligatoires s’accompagne d’une politique culturelle particulièrement volontariste, permettant à l’ensemble des expressions artistiques d’exister sur le territoire et notamment en milieu rural.
Cette politique constitue un facteur d’identité et un axe d’attractivité du territoire à l’échelon régional et national.
Aussi, dans le cadre législatif des lois NOTRe et MAPTAM qui refond et réorganise les compétences des collectivités territoriales, et dans le contexte de redéfinition des politiques publiques que porte le Conseil départemental de la Dordogne au regard de ces nouveaux textes, l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord élabore un nouveau projet artistique et culturel.