
![]()
|
Résidences de l'art en dordogne dispositif Ce dispositif a été créé grâce à la volonté conjuguée du Conseil général de la Dordogne, de la DRAC Aquitaine et de certaines structures du département. Créé il y a une dizaine d’années, il compte aujourd’hui quatorze lieux d’accueil dont la ligne thématique a été définie selon la spécificité historique, géographique, économique ou culturelle de chacun.
Artiste invité Disciplines Objectifs généraux Durée Mode de sélection 2/ Rencontres entre le comité de pilotage et les artistes présélectionnés. Déroulement type de la résidence adaptable à chaque démarche 2/ présentation de l’artiste et de son travail aux habitants, 3/ découvertes du territoire et rencontres, 4/ temps de recherche et d’expérimentation, 5/ présentation des travaux, réalisés ou non sur place. Moyens apportés par chaque organisme d’accueil - Un pilote pour les liens avec la population, - Un cadre pour la première exposition et la présentation des recherches en fin de séjour, - L’accompagnement technique et administratif. Moyens apportés par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord / Pôle arts visuels - Un budget de séjour, de recherche et de production, - L’accompagnement artistique, - L’accompagnement à la médiation et la communication.
Réception des candidatures
Les thématiques des Résidences de l’Art en Dordogne
Centre Culturel de Terrasson Communauté de Communes du Monpaziérois Centre culturel - ville de Ribérac Centre culturel de la Visitation - ville de Périgueux Lycée Agricole Départemental de Périgueux Centre Culturel Agora de Boulazac / Scène Conventionnée Ville de Mussidan et association Autour du chêne Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert Association Excit’œil et communes en Excideuillois Archives départementales de la Dordogne Cave de Monbazillac et association Les Rives de l’art Papeterie de Vaux – Payzac et association La Forme ronde Pôle International de la Préhistoire Ville de Sarlat et service du patrimoine
PROJETS POUR 2010 Thématiques à l’étude pour
Les artistes accueillis depuis la mise en place des Résidences de l’Art en Dordogne
1. Ville de Ribérac et Centre culturel Claudia Terstappen 2. Lycée Agricole départemental de Périgueux Jean-Paul Ganem 3. Ville de Périgueux et Centre culturel de la Visitation Abderrazak Sahli !4. Communauté de Communes du Monpaziérois Hervé Le Nost 5. Ville de Boulazac et Centre culturel Agora Antoine Boutet 6. Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord vert Matali Crasset 7. Ville de Sarlat Victoria Klotz 8. Communes en Excideuillois et Association Excit’oeil Olaga Kisseleva 9. Centre culturel de Terrasson Igor Antic 10. Ville de Mussidan François Andes 11. Archives départementales de la Dordogne Robert Milin 12. Pôle International de la Préhistoire Vincent Corpet 13. Papeterie de Vaux - Payzac Nicole Morello 14. Cave de Monbazillac et Association « Les rives de l’Art » Sylvain Bourget |

