Menu
Fil d'actu

Pour sa troisième édition, Paratge se déplace à Nontron et Saint-Estèphe. Cet événement voulu par le Conseil Départemental et piloté par l'Agence culturelle avec la participation du Parc Naturel Périgord Limousin et le tissu associatif local promet durant quatre jours, du 18 au 21 mai offre un prommage dense qui mise sur la diversité.

Focus
Résonances, le livre

Le 5 juillet  prochain à l’occasion des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, Frédérique Bretin présentera son livre "Résonances" paru récemment chez Loco. L'Agence culturelle a cofinancé cette édition après avoir reçu dans ses murs l'exposition du même nom,  en 2016.

Interview
Ces médiations qui éclairent l'histoire de nos territoires

Médiateur à l'Agence culturelle, Jean-François Gareyte fait revivre notre passé historique en le rattachant à la grande histoire. Il propose des narrations territoriales, des médiations thématiques sur le Moyen-Age, la culture occitane, répond également à des commandes spécifiques. Il nous fait partager sa passion.

Focus
La Vallée, Brikabrak : deux festivals à suivre en famille

En mai et juin, deux festivals pluridisciplinaires colorent le printemps d’une dynamique culturelle et festive. Dans la vallée de l'Isle, du Vern et du Salembre pour La Vallée et au Bugue pour Brikabrak. Le festival La Vallée a démarré le 13 mai et se poursuit jusqu'au 10 juin. Brikabrak aura lieu du 2 au 4 juin. En savoir plus.

Interview
détail d'une installation

Dans le cadre des Rendez-vous de mai à Excideuil, l'artiste Bob Cougar a installé sa maison au Moulin de la Baysse. On peut la visiter jusqu'au 28 mai. L'artiste, sans masque, se confie.

Interview
photo issue de la série EgoTour / 2016

Dans le cadre des Résidences de l'Art en Dordogne, le photographe Julien Lombardi est accueilli à Sarlat pour un séjour de deux mois. L'artiste rencontre le public vendredi 28 avril pour présenter sa démarche. Lire l'interview.

Focus
Paratge 2017

Pour sa troisième édition, Paratge se déplace à Nontron et Saint-Estèphe. Cet événement dédié à la culture occitane d'aujourd'hui propose durant quatre jours, du 18 au 21 mai un programme dense et festif ouvert à tous.

Focus
Le juriste Olivier Ramoul lors d'une journée de formation

Afin d'accompagner les acteurs culturels du département, l'Agence culturelle met en place chaque trimestre des rendez-vous juridiques et relaie également les offres de formation de structures départementales et régionales avec lesquelles elle entretient un partenariat régulier. Elle propose également des ateliers à différents publics. En savoir plus.

Interview
Mathieu Dufois : propulser le dessin vers des langages nouveaux

Mathieu Dufois est le quatrième artiste invité en résidence de recherche et de création au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac..L'artiste qui expérimente le dessin comme base d'expression travaillera sur la notion de "copie et préhistoire". Il effectue un nouveau séjour du 5 avril au 20 mai . Lire l'interview.

Focus
Vagabondage : un projet  au long cours

De l'Agglomération de Périgueux à un quartier de Coulounieix-Chamiers, le projet "Vagabondage", mené par la compagnie Ouie/Dire, connaît des rebonds et s'enrichit aujourd'hui de la présence du dessinateur Troubs invité en résidence de recherche et de création à l'appartement n° 932 de la cité Jacqueline Auriol. Ce nouveau lieu mis à la disposition des artistes ouvrira ses portes au public le samedi 1er avril.

Interview
Tirage exposé dans "Parallèle 45 - Azimuth Brutal"

Il y a quelques mois, trois artistes, avec à leur tête, le photographe Nicolas Lux, relevaient le défi de parcourir la portion du 45ème parallèle Nord qui traverse la Dordogne en suivant une ligne droite.
Aujourd'hui cette expérience hors-norme donne lieu à une exposition-installation "Parallèle 45  - Azimuth Brutal" qui est à découvrir à partir du 8 avril à l'Espace Culturel François Mitterrand à Périgueux. Nicolas Lux raconte.

Dossier
Jean-Paul Rathier et les porteurs de projets 2017

Huit projets inscrits dans le cadre du dispositif "Culture et Médico-social" coordonné par l'Agence culturelle vont bientôt voir le jour. La rencontre des porteurs de projets a eu lieu jeudi 9 mars à l'Espace culturel François Mitterrand autour de Jean-Paul Rathier. En savoir plus.

Arts de la piste
Slow Futur
à partir du mardi, 07 mars 2017

Prochainement, l'Agence culturelle accueille en coréalisation le spectacle Slow futur. Une course contre la montre sur un tapis roulant déjouée par un duo de jongleurs - danseurs  accompagné en direct par le groupe Zombie Zombie. A découvrir le 7 mars à Boulazac et le 9 mars à Bergerac.

Focus
Les lieux de résidence en 2017 : 1. Vue de la façade de la Maison de la Boétie, bureaux du service du patrimoine de la Ville de Sarlat 2. 932 - numéro de porte de l'appartement de Troubs, situé au cœur du quartier Jacques Auriol à Coulounieix-Chamiers 3. Le site du Pôle International de la Préhistoire

Ce printemps, trois nouveaux artistes sont accueillis dans le cadre des "Résidences de l'Art en Dordogne" : Le dessinateur Troubs à Coulounieix-Chamiers,  le plasticien-photographe Mathieu Dufois aux Eyzies-de-Tayac et le photographe Julien Lombardi à Sarlat mèneront leurs recherches et produiront des oeuvres en lien avec une orientation définie.

Focus
A nous les vacances !

Pour la troisième année consécutive, l’opération « A nous les Vacances ! » rayonnera en Dordogne sur la période des vacances scolaires de février. Un programme d'activités gratuites pour les jeunes et leurs familles. Réservez-vos places !

Focus
Sortie de l'application numérique "Le design c'est ?"

Jeudi 9 février à 19h à Cap Sciences à Bordeaux, Jeanne Quéheillard et Didier Lechenne présentent officiellement l’application numérique « Le design c’est ? » prolongement de l'exposition du même nom présentée à l'Espace culturel François Mitterrand à Périgueux en 2015.

Rétroviseur
L'Agence culturelle départementale au service des associations culturelles

Près de quatre-vingt personnes étaient présentes samedi 28 janvier au Centre départemental de la communication à Périgueux en réponse à l’invitation faite par l’Agence culturelle départementale à ses partenaires associatifs sur le territoire. Cette journée dense était l’occasion de présenter les axes du nouveau projet culturel de l’Agence, et les différentes ressources proposées au milieu associatif.

Danse
Ana Pi dans le tour des danses urbaines en 10 villes

Cette conférence dansée interprétée avec brio par la danseuse d'origine brésilienne Ana Pi est à voir prochainement en famille à Nantheuil et Terrasson. Elle sera également accueillie en séances scolaires à Tocane, Montignac et Terrasson.

Focus
le wagon lit

"Le Chant des Minutes" est le nom de l’expérience inédite que développent en 2017 la compagnie Nom'na et le Centre culturel de Sarlat. Catherine Riboli lève le voile sur cette collaboration prometteuse.

Partager

TwitterFacebook Périgord Occitan

Newsletter

Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Espace culturel François Mitterrand, 2 place Hoche, 24000 Périgueux
tél. 05 53 06 40 00  -  Contacts email - Mentions légales - Connexion