Menu
Fil d'actu

Pour sa troisième édition, Paratge se déplace à Nontron et Saint-Estèphe. Cet événement voulu par le Conseil Départemental et piloté par l'Agence culturelle avec la participation du Parc Naturel Périgord Limousin et le tissu associatif local promet durant quatre jours, du 18 au 21 mai offre un prommage dense qui mise sur la diversité.

Focus
Are friends electric ?

La pièce pour 6 danseurs Are friends electrics ? signée Yuval Pick est au programme du festival [Trafik]* à Bergerac. Une contribution de l'Agence culturelle départementale à cette nouvelle édition "Border No border" qui met en question la notion de frontière. A découvrir le 22 novembre.

Interview
Yannick Jaulin, entre mots et émois

Le conteur vendéen Yannick Jaulin est invité à se produire dans notre département du 9 au 12 novembre. Avec sa dernière création "Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour", il parle de ces langues qui se meurent et du lien affectif qui nous relie indéfectiblement à notre langue maternelle. Lire l'interview.

Création pluridisciplinaire
A gauche : Vagabondage / Compagnie Ouïe Dire - A droite : Echo à une symphonie / Compagnie Florence Lavaud

Ce début du mois de novembre offre l'opportunité de découvrir en Dordogne deux créations soutenues par l'Agence culturelle départementale : Vagabondage de la compagnie Ouïe/Dire et Echo à une symphonie de la compagnie Florence Lavaud. Deux créations pluridisciplinaires. Deux compagnies particulièrement actives de notre département.

Focus
"Inculte Futur" de Moolinex

A l'occasion de la sortie de la monographie de Moolinex chez les Requins Marteaux, l'Agence culturelle accueille l'artiste provocateur et son exposition Inculte Futur à partir du 27 octobre à l'Espace culturel François Mitterrand. La commissaire d'exposition, Camille de Singly, en brosse le portrait.

Dossier
La compagnie Keruzha dans le projet Corps et Voix à l'EHPAD Saint Rome de Carsac-Aillac

Depuis plusieurs années, les projets culturels au sein des EHPAD et des foyers d'handicapés en Dordogne génèrent un véritable engouement de la part des résidents, des artistes et des personnels accompagnants.
Témoignages des acteurs de cette opération départementale, restitutions des projets en cours, nouvel appel à projets et élargissement du dispositif. Lire.

Création arts visuels
Le Musée Imaginaire de Julien Lombardi

Julien Lombardi présente le résultat des recherches qu'il a menées à sarlat dans le cadre des "Résidences de l'Art en Dordogne", recherches au travers desquelles il pose un regard singulier sur le patrimoine sarladais. Exposition à découvrir jusqu'au 19 novembre à l'hôtel Plamon.

Interview
A bord de l'Express Europa !

Jean-Pierre Como est avec son "Express Europa", un invité de marque du festival Jazz Off à Eymet. Il se produira le 14 octobre avec ses musiciens dans un programme qui fait la part belle à la voix. Il a bien voulu répondre à nos questions.

Création arts visuels
Harem 02 - 2017, dessin à la pierre noire, 25 x 37,5 cm

A l'issue de sa résidence au Pôle International de la Préhistoire, Mathieu Dufois présente le résultat de ses recherches dans l'exposition "Faux-semblants" qui débute le 1er octobre. Restitution dans le cadre des "Résidences de l'Art en Dordogne". A voir jusqu'au 7 janvier 2018.

Focus
L'Art est ouvert aux "affranchis"

Le programme annuel de diffusion de l'art contemporain L'Art est Ouvert s'étend cette année de septembre 2017 à juin 2018. Il s'appuie sur un réseau de cinq structures qui, autour de l'Agence culturelle, donnent cette année la parole aux "Affranchis". Démarrage le 23 septembre au Pôle Expérimental des Métiers d'Art à Nontron avec une exposition de créations de bijoux extravagantes.

Interview
détail de l'affiche du festival 2017 réalisée par Edmond Baudoin

Le festival de la BD de Bassillac ouvre sa 28ème édition à partir du 16 septembre avec une rétrospective Edmond Baudoin à l'Espace culturel François Mitterrand, en partenariat avec l'Agence culturelle. Son responsable, Robert Druillole, a accepté de répondre à nos questions.

Focus
Une rentrée en "formations"

La rentrée est le moment idéal pour songer à s'informer ou à se former. L'Agence culturelle et ses partenaires proposent toutes sortes de rendez-vous d'information, ateliers, stages dans les domaines administratifs et juridiques, artistiques, techniques, ou en communication. Découvrez le programme.

Rencontres
Traverses et Inattendus

Pour la seconde année, Traverses et Inattendus se déploie sur le Domaine de Barbarie à la Chapelle Faucher. Une plateforme d’expérimentation artistique et pédagogique qui se déroule jusqu'au 31 juillet.

Focus
L'Etang moderne !

Les 21 et 22 juillet, place à la musique avec Le Festival Le Grand Souk coordonné par l'Agence culturelle départementale avec le soutien technique et logistique de l'association Double Prod. Pour cette 2ème édition à l'Etang de la Jemaye, le festival innove avec une journée Astroparty Plage complétant ainsi la programmation du festival par une note sportive et ludique.

Focus
Résonances, le livre

Le 5 juillet  prochain à l’occasion des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, Frédérique Bretin présentera son livre "Résonances" paru récemment chez Loco. L'Agence culturelle a cofinancé cette édition après avoir reçu dans ses murs l'exposition du même nom,  en 2016.

Interview
Ces médiations qui éclairent l'histoire de nos territoires

Médiateur à l'Agence culturelle, Jean-François Gareyte fait revivre notre passé historique en le rattachant à la grande histoire. Il propose des narrations territoriales, des médiations thématiques sur le Moyen-Age, la culture occitane, répond également à des commandes spécifiques. Il nous fait partager sa passion.

Focus
La Vallée, Brikabrak : deux festivals à suivre en famille

En mai et juin, deux festivals pluridisciplinaires colorent le printemps d’une dynamique culturelle et festive. Dans la vallée de l'Isle, du Vern et du Salembre pour La Vallée et au Bugue pour Brikabrak. Le festival La Vallée a démarré le 13 mai et se poursuit jusqu'au 10 juin. Brikabrak aura lieu du 2 au 4 juin. En savoir plus.

Interview
détail d'une installation

Dans le cadre des Rendez-vous de mai à Excideuil, l'artiste Bob Cougar a installé sa maison au Moulin de la Baysse. On peut la visiter jusqu'au 28 mai. L'artiste, sans masque, se confie.

Focus
Paratge 2017

Pour sa troisième édition, Paratge se déplace à Nontron et Saint-Estèphe. Cet événement dédié à la culture occitane d'aujourd'hui propose durant quatre jours, du 18 au 21 mai un programme dense et festif ouvert à tous.

Partager

TwitterFacebook Périgord Occitan

Newsletter

Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Espace culturel François Mitterrand, 2 place Hoche, 24000 Périgueux
tél. 05 53 06 40 00  -  Contacts email - Mentions légales - Connexion